La culture générale en classe de Prépa HEC

Le programme de culture générale de 1ère année est général. L’objectif étant de reprendre les grandes notions de Terminale en les approfondissant.

Cependant, en 2ème année, les élèves devront travailler un thème précis. Chaque année, le thème du concours change :

 2025 : L’Image

2024 : La Violence

2023 : Le monde

2022 : Aimer

2021 : L’Animal

2020 : Le Désir

2019 : La Mémoire

2018 : Le Corps

2017 : La Parole

2016 : La Nature

2015 : La Vérité

2014 : L’Espace

Cependant, le programme de 2ème année s’inscrit vraiment dans le prolongement de la première. En effet ; les dissertations du concours ne porteront jamais exclusivement sur le thème mais sur une combinaison entre le thème du concours et le programme de 1ère année. Le thème du concours apparaît comme un prisme à travers lequel il faut penser toutes les autres notions.

L’objectif du concours étant de prouver que vous ne vous êtes pas contentés de « bachoter » le thème dans les annales mais que vous possédez une vraie culture philosophique !

La dissertation est une épreuve redoutée des examens et des concours. C’est un exercice unique au monde et une spécificité bien française. Eminemment académique, elle joue un rôle fondamental dans la sélection au concours d’entrée. Néanmoins, un pourcentage élevé d’élèves se présente aux concours en ignorant radicalement sa méthode.

La dissertation constitue donc l’épreuve philosophique par excellence, au sens où elle exige des candidats qu’ils exercent avec rigueur leur pensée, qu’ils définissent des concepts et les articulent entre eux. 

Maîtriser la méthode de la Dissertation, c’est donc mettre toutes les chances de son côté !

 

Formation hebdomadaire

« École » vient d'un mot grec signifiant  « loisir ». L'étude doit être la pause féconde et enrichissante où l'on s'arme pour la vie et pour la réflexion, et où l'on entre en possession de tout un trésor humain, que plus tard on n'aura plus, en général, ni le temps ni l'occasion de découvrir. 

Jacqueline de Romilly, L’Enseignement en détresse, 1984