Le Brevet

En ce qui concerne le Français et l’Histoire-Géo, le Brevet se compose des épreuves suivantes :

  • une épreuve écrite de Français qui comprend : une dictée, une étude de texte, une réécriture, une étude de l’image et une rédaction (au choix narrative ou argumentative)
  • une épreuve écrite d’Histoire-Géo qui comprend : une analyse de document, des questions de connaissances, des repères et un développement construit autour d’une problématique donnée.

Les épreuves ont lieu généralement dans les 5 derniers jours de juin.

La classe de Troisième constitue un véritable « bond en avant » pour les élèves à qui on demande de faire preuve de maturité dans leur écriture et d’esprit de synthèse pour répondre à une question et argumenter sur un sujet, que ce soit en Français, comme en Histoire-Géo.

En ce qui concerne l’Histoire Géo : les élèves doivent assimiler rapidement tout le programme de connaissances qui est très large en Histoire, la période allant de 1900 à nos jours. Ils doivent également être capables de répondre à une question précise en organisant leurs idées selon un plan cohérent, et ce tout en évitant le hors-sujet !

En ce qui concerne le Français: les élèves ne doivent avoir aucune lacune en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire. Par ailleurs, pour la rédaction, ils devront choisir parmi deux sujets au choix :

  • Ecriture d’invention
  • Rédaction argumentative

Bien se préparer, acquérir les bons réflexes et les bonnes méthodes, c’est donc mettre toutes les chances de son côté !
C’est la raison pour laquelle le Cours Ozmu propose une double préparation en Français et en Histoire-Géo !
L’objectif n’est pas de proposer aux élèves un simple soutien scolaire mais de les entraîner efficacement à toutes les épreuves littéraires du Brevet et leur permettre d’acquérir aisance et autonomie !